Foule de méditants de toutes sortes. Des new ages farfelus transportés par des visions d’aura, de chakras lumineux et autres expériences extraordinaires, aux ascètes minimalistes et austères, en passant par des bouddhistes affirmés.
Foules de détracteurs aussi, plus ou moins allergiques à la méditation et ce qui l’entoure, et plus ou moins ouverts au mot même de méditation souvent pour ces détracteurs synonymes d’illuminés irrationnels !
L’objet de cet article est de tenter d’apporter plus de clarté autour de la méditation, d’apaiser les esprits et, qui sait, attiser la curiosité de certains ?
Quelques préliminaires.
La méditation selon moi :
- est un entraînement de l’esprit aussi simple que la pratique sportive,
- n’a pas le moindre lien avec quoique ce soit de surnaturel ni de religieux, et
- n’est pas non plus synonyme de maîtrise des émotions et du comportement dans une vision manichéenne de fouettage vigoureux.
- ne produit pas des personnes « vieux jeu » et austère, ni des personnes perchées fumant des joints et parlant d’énergies mystiques à tout va
- est simple, saine et scientifiquement prouvée.
Ceci étant dit, allons-y.
Pratique de l’attention.
La méditation est un hymne à la conscience et à l’attention portée au moment présent. Voilà comment j’illustrerai le concept de conscience/attention de manière simple : lorsqu’on mange devant un écran (télé, ordinateur) par exemple, on n’est pas (ou très peu) conscient de ce qu’on mange. On n’est pas dans l’attention ou la conscience. Par contre, lorsque l’on déguste une gourmandise comme une glace ou un chocolat (Nutella ?) on est (en général) dans l’attention/conscience du goût de l’aliment.
La méditation (idéalement pratiquée quotidiennement) consiste à cultiver cette attention au moment présent, quel qu’il soit, de la manière suivante, souvent assis en tailleur dans un endroit plutôt calme. On alterne entre :
- moment où l’attention est simplement portée au moment présent, sans aucun jugement. Tout ce qui passe par la tête est simplement remarqué de façon consciente. A chaque fois qu’on se laisse emporter par un raisonnement/une rêverie et que l’on perd l’attention, à mesure qu’on se rend compte de cet égarement on ramène simplement son attention à ce dont on pensait, de manière consciente.
- ensuite, moment où l’attention est portée vers un objet plus précis, comme un son, une image, une sensation ou une pensée. En réalité, peu importe l’objet lui-même, il s’agit simplement de porter son attention sur quelque chose de défini et précis. Ici aussi l’esprit va inévitablement se laisser emporter par des rêveries auquel cas il faut simplement ramener son attention à l’objet, sans se blâmer.
- on revient à l’attention portée au moment présent sans objet précis. Ainsi de suite, en alternant.
Quelques effets notables.
Cette pratique peut sembler à certains assez stérile voire enfantine. Cependant, il n’en n’est rien et malgré la facilité de l’exercice les conséquences profondes sont complexes, bénéfiques et durables. (Par ailleurs, notez que cette pratique est le fondement de la méditation mais que d'autres pratiques plus avancées existent et j'en toucherait un mot dans d'autres articles.) Voici quelques effets notables à mon sens, sans mentionner l’évident effet relaxant de cette pratique.
On prend du recul sur notre expérience. Il faut comprendre que pendant cette pratique, bien que le but soit d’appliquer son attention à chaque instant, l’esprit part en vadrouille sans cesse, l’esprit se lance dans des rêveries, l’esprit virevolte en tout sens. L’esprit parfois mêle émotions fortes ou ressentiment envers une personne pour soudainement s’attacher à un son de klaxon ou pour penser au petit-déjeuner qui suit la séance. Ainsi, en répétant cette pratique chaque jour, on s’habitue à se rendre compte que les pensées ne sont pas permanentes, réelles et presque solides. On s’aperçoit que les pensées fluctuent et fusent à une vitesse phénoménale, et ainsi que notre réalité (=nos pensées) n’est pas si solide et permanente que l’on croit. C'est ainsi qu'on prend du recul sur notre expérience en un mot, et on donne moins de poids à nos pensées, car chaque jour l’on se rappelle que les pensées vont et viennent surgissant de nulle part et disparaissent sans crier gare.
On est de plus en plus présent à chaque moment vécu et donc on vit plus « pleinement ». En effet, l’idée est de ne pas limiter l’expérience de méditation aux 20 minutes quotidiennes, mais idéalement de porter son attention chaque instant au cours de la journée. Faire de la méditation quotidienne agit comme une piqûre de rappel pour la journée: « Ah oui c’est vrai: essayer de rester en conscience à chaque instant ».
De nombreux corollaires. Dû à une attention plus aiguë de chaque instant, en découle généralement une meilleure capacité à se concentrer, meilleure perception des relations humaines, meilleur mémoire, meilleure gestion du stress etc.
Une science de l’esprit
L’efficacité et la véracité de la méditation n’est plus à prouver : cette tradition millénaire cultivée par des générations de moines bouddhistes est corroborée de façon précise et sans appel par la science la plus poussée du 21è siècle. Grâce à un dialogue constructif entre moines bouddhistes et scientifiques, la méditation est sortie de son carcan religieux bouddhiste pour devenir une pratique séculaire. Quelques liens instructifs à ce sujet:
- This Is Your Brain On Meditation: Mingyur Rinpoche Describes The Science Of Happiness
- Mindfulness Meditation Training Changes Brain Structure in Eight Weeks
- The happiest man on this planet
- Long-term meditators self-induce high-amplitude gamma synchrony during mental practice
(article de recherche scientifique)
D'après les photos la méditation c'est pour les Chinois, non?
RépondreSupprimerC'est tout dans les yeux effectivement. Tu devrais avoir des facilités... Mais apparemment, le crâne rasé ça aide aussi.
RépondreSupprimerSome zen humour - Pem saw this and we thought you might enjoy!
RépondreSupprimerhttp://indegivrables.blogspot.com/2011/07/zen.html
Thanks Sara/Pem for this funny comics, it is so true by the way!
RépondreSupprimer